Sur la route des vignerons

 

 

Petite histoire d’une passion

En 2001 , lorsque l’idée germa d’un " salon du vin " en Belgique, nous avions déjà comme objectif prioritaire de choisir nos exposants parmi des vignerons amoureux de leur métier et fiers de leurs produits.

Nous avons fait appel à des amis, réels amateurs de bons vins et à qui nous savions pouvoir faire confiance puis nous sommes allés personnellement « sur le terrain »….

Que de chemin parcouru depuis cette première « Fête des Vignerons » qui rassemblait 20 participants dans la petite salle du Collège …

Que de rencontres qui n’avaient d’égales que le plaisir de la découverte , depuis la plantation de la vigne jusqu’à la dégustation à la sortie des cuves , en passant par la vinification et même…les vendanges !

Aujourd’hui , nous sommes fiers de compter plus d’amis que de clients parmi nos exposants et nous pensons que c’est ce qui fait du rendez-vous gembloutois une véritable « Fête des Vignerons » où le public prend plaisir à revenir dans une atmosphère chaleureuse et dans un environnement aux dimensions humaines , loin de la bousculade des grandes « foires commerciales » .

C’est pourquoi depuis quelques années, seuls ou avec des amis , nous avons décidé de rencontrer « nos » vignerons chez eux , dans leur terroir , au milieu des vignes ou dans les chais , les mains dans la terre ou sur le tracteur…

C’est donc le résultat de quelques escapades chez nos voisins que nous vous livrons ici, sous forme de photos-souvenirs qui ne reflètent que bien peu la chaleur de l’accueil et la richesse des découvertes…

Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à nous suivre pas à pas sur le chemin de la vigne et du vin …. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine et les suivantes pour de nouvelles aventures !

 

Christine et Guy Bougelet

 

photos

×